Ce que les enfants voient influence profondĂ©ment ce quâils croient ĂȘtre possible pour eux.
1. Se voir pour se croire
Lorsquâun enfant afro-descendant ouvre un livre et voit un personnage qui lui ressemble, il se sent vu. Il comprend quâil compte, quâil mĂ©rite dâĂȘtre au centre des histoires, pas seulement en arriĂšre-plan. Cela renforce sa confiance et sa fiertĂ©.
2. Rompre avec les stéréotypes
La reprĂ©sentation positive permet de contrer les rĂ©cits nĂ©gatifs ou limitants que vĂ©hiculent parfois les mĂ©dias. Montrer des enfants noirs curieux, joyeux, rĂȘveurs, courageux, câest Ă©largir le champ des possibles. Câest leur dire : âTu peux ĂȘtre astronaute, poĂšte, explorateur ou inventeur.â
3. Créer un lien culturel fort
Des personnages qui parlent une langue africaine, qui portent des prĂ©noms dâorigine ou des vĂȘtements traditionnels, aident lâenfant Ă se connecter Ă sa culture sans honte, sans complexe. Chez KIBILI, chaque livre est une cĂ©lĂ©bration de cette beautĂ© plurielle.
4. Favoriser lâempathie chez tous les enfants
Les livres inclusifs ne profitent pas quâaux enfants afro-descendants. Ils Ă©duquent tous les enfants Ă la diversitĂ©, Ă lâouverture dâesprit, Ă la tolĂ©rance.
ReprĂ©senter, ce nâest pas juste cocher une case. Câest offrir un miroir aux enfants qui en ont besoin, et une fenĂȘtre aux autres. Chez KIBILI, nous faisons le choix de crĂ©er des histoires oĂč chaque enfant peut se sentir puissant, aimĂ©, digne.